L’acupuncture est une pratique qui peut être source d’appréhension. Dans cet article, nous expliquons le déroulement d’une séance dans notre cabinet d’acupuncture à Lausanne dans.
A l’institut des deux sources, la première séance et les séances suivantes se déroulent de manière similaire.
Déroulement de la première séance d’acupuncture
La séance initiale est une première prise de contact entre l’acupuncteur et le patient qui se déroule généralement au cabinet du praticien. Celle-ci permet de déterminer la pathologie du patient et les effets thérapeutiques attendus.
Pour cela, ce premier contact est composé de plusieurs étapes :
- La séance commence avec un formulaire confidentiel à compléter pour préciser l’état de santé du patient : santé actuelle, antécédents médicaux, médication, opérations chirurgicales, etc.
- Anamnèse ciblée relative au motif de consultation d’un praticien de médecine chinoise.
- Examen physique : prise du pouls, analyse de la langue et examen complémentaire lorsque nécessaire (tension artérielle, examen pulmonaire et abdominal…).
- Explication de la stratégie du traitement et des résultats attendus.
Mise en place d’un premier traitement d’acupuncture
- Installé confortablement en position allongée, le patient reçoit le traitement en médecine chinoise le plus approprié parmi les techniques suivantes :
- Introduction de fines aiguilles d’acupuncture (matériel à usage unique et stérile); Cette pratique est quasi-indolore.
- Application de laser (technique indolore).
- Application de chaleur produite par la combustion d’un bâton d’armoise « moxa », sur les aiguilles. Utilisation d’une lampe chauffante ou de moxa électrique.
- Utilisation de ventouses.
- Stimulation électrique.
- Auriculothérapie avec aiguille ou laser.
- Patchs chauffants.
En plus des 30 minutes consacrées à l’anamnèse et au diagnostic, la séance dure 30 minutes dans une ambiance propice à la détente.
Les rendez-vous de suivi (60 min.)
A l’issue de ce premier rendez-vous entre l’acupuncteur et le patient, un rythme de séances de suivi est convenu. Ces rencontres permettent tout d’abord de discuter sur l’évolution des symptômes, les améliorations et autres bienfaits obtenus. Ensuite, la séance se poursuit avec une application des traitements d’acupuncture suivis d’un temps de pause et de repos.