Soulager la cruralgie en médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie), en homéopathie ou en micronutrition
La cruralgie est une douleur qui apparait à l’intérieur d’une ou des deux cuisses. Elle est d’origine neurologique. Elle est due à une inflammation du nerf crural. Ce dernier s’enflamme en cas de compression de sa racine au niveau L4-L5. Il arrive parfois qu’il s’enflamme suite à une compression L2-L3 (très rare) ou L3-L4. Le territoire douloureux dépend des fibres nerveuses enflammées. La douleur peut se situé à l’intérieur de la cuisse, sur la partie antérieure de la cuisse ou plus rarement sur la partie latérale de la cuisse. Les patients décrivent souvent un mélange de ces 3 zones. Par exemple, la douleur est sur l’intérieur de la cuisse sur 10 cm puis sur la face antérieure de la cuisse sur 10 autre cm puis sur la face latérale de la cuisse. Le trajet ressemble à un escalier.
Traitement de la cruralgie en médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie)
En médecine chinoise, la douleur peut provenir d’une stagnation de l’énergie, d’une stase de sang … Il s’agit donc de trouver parmi toutes les causes possibles de douleur, celle qui est responsable de l’inflammation du nerf crural. Chaque patient est différent mais il y a des généralités:
- Chez un patient en surpoids, ces douleurs aux cuisses peuvent être du à une hernie discale ou à un excès d’humidité qui entraîne une stagnation de l’énergie dans le nerf crural.
- Pour un patient facilement tendu, cette même pathologie peut être due à une hernie discale ou une stagnation de l’énergie dans le nerf crural du au stress.
- Enfin, chez un patient traumatisé, cela peut être du à une stase de sang dans le dos.
Dans tous les cas, il faut faire circuler l’énergie et le sang. L’acupuncture permet d’éliminer rapidement l’inflammation et de faire circuler le sang. La phytothérapie permet d’apporter des principes actifs anti inflammatoire (plantes froides) ainsi que des plantes qui font circuler l’énergie et le sang. La phytothérapie est aussi indiquée en cas de blocage de l’humidité.
Soulager la cruralgie grâce à l’homéopathie
Le répertoire homéopathique contient de nombreux remèdes qui sont capables de faire circuler le sang tels que l’arnica montana. Les homéopathes disposent aussi de remède pour éliminer l’humidité responsable de la stagnation de l’énergie. en bref, il est possible d’utiliser l’homéopathie pour soulager ce type de douleur mais il faut de l’expérience car l’effet de l’homéopathie est systémique.
Soulager la cruralgie grâce à la micronutrition
La micronutrition permet de nourrir les tissus. Cette action thérapeutique nécessite du temps. En cas de douleur aiguë, il faut agir immédiatement. Pour cette raison, nous combinons les méthodes thérapeutiques qui offrent un soulagement rapide (médecine chinoise, acupuncture, phytothérapie, homéopathie) avec la micronutrition qui agit plus en profondeur mais dans le temps.
Soulager la cruralgie par la phytothérapie occidentale ou la gemmologie
La phytothérapie occidentale, l’aromathérapie et la gemmologie disposent aussi de remède anti inflammatoire. Ces remèdes sont suffisamment puissants pour soulager tout type de douleur.
Traitement de la cruralgie en médecine occidentale
En première intention, le traitement de la cruralgie en médecine occidentale repose sur la prescription d’anti-inflammatoire. Lorsque la douleur persiste, d’autres approches peuvent être envisagées. En général, la chirurgie n’est envisagée que si la douleur persiste plusieurs mois ou si elle est très invalidante.
Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh – Institut des deux sources – médecine chinoise Lausanne – Chemin des grands champs 9 – 1033 Cheseaux-sur-Lausanne – Suisse – 021 535 59 14
Traitement de la douleur par acupuncture autour de lausanne. Votre cabinet d’acupuncture autour de Morges, et Acupuncture près d’Echallens, Ecublens. Retrouvez aussi votre acupuncteur à Genève